africanah.org

Arena for Contemporary African, African-American and Caribbean Art

Alexandre Kyungu, DR Congo

Alexandre4

 

 

 

Alexandre Kyungu

About his recent show in the Mobile Gallery in front of the entrance of the Institute of Fine Arts in Kinshasa, DR Congo.

L’artiste présente un concept de création qui s’articule autour d’une installation immersive constituée de sculptures qui se métamorphosent ainsi que des jeux ambigus de peinture et de dessin. Les représentations qu’il offre aux contemplateurs, empruntent à la cartographie, la scarification et le tatouage. Différents matériaux trouvés sont réutilisés dans la composition des œuvres exposées. Celles-ci témoignent du désir de construire un monde nouveau, de l’appel à l’ouverture, la découverte et la rencontre de l’autre.Alexandre1Alexandre Kyungu vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Il est un artiste à l’esprit contemporain, exalté par son travail et se penchant sur un support symboliquement évocateur, à savoir « la porte ». Elle est pour lui synonyme d’ouverture, de rencontre et de découverte dans une société de plus en plus universelle.

Alexandre2Il récupère les portes et leurs attribue une seconde vie. Ces portes d’origines diverses et de dimensions naturelles font l’objet d’une recréation de la part de l’artiste qui y ajoute sa sensibilité plastique, visuelle et esthétique. Sur ces portes, Alexandre Kyungu incise et grave des formes silhouettées de personnages connus ou inconnus sous forme de paléographie.

Alexandre3Son travail est un réel essai cartographique.
Il construit un monde nouveau et global en fusionnant et juxtaposant les cartes de différentes villes. C’est une manière pour lui d’effacer les frontières entre les peuples et donner naissance à un seul territoire, une seule cité où tout le monde est égal.

Alexandre5L’artiste utilise la symbolique de la porte, une porte qui ne se ferme plus, à travers laquelle un appel à l’ouverture, à la rencontre de l’autre est lancé, en vue d’échanges technologiques, scientifiques, culturels et autres, conditions de la mondialisation. Chacune de ses créations est une nouvelle paléographie, la réécriture d’une nouvelle histoire pour un nouveau peuple et un nouveau territoire.