Ange Arthur Koua
About:
1. Ange-Arthur Koua est natif du centre de la Côte d’Ivoire.
Titulaire d’un Master Professionnel d’Arts Plastiques option peinture, Ange-Arthur vit et travaille à Abobo, quartier populaire d’Abidjan qui a payé un lourd tribut au conflit militaro-politique qu’a traversé la Côte d’Ivoire. Cela se ressent fortement dans son travail. .
Dans une approche liant question environnementale, militante et sociologique, il travaille sur des jeans de récupération. Il découpe, colle, couds, assemble, décolore et peint le jeans pour en faire des pièces uniques, souvent gigantesques. .
Ange-Arthur a participé à plusieurs expositions collectives à Abidjan, notamment à Lebasquiat Art Gallery où il a signé avec #Caréfou, l’extraordinaire performance « 1939 ».
2. Quant à Ange-Arthur Koua, il vit à Abobo, quartier populaire de la capitale ivoirienne. Pour lui vos jeans méritent mieux que finir sous des amoncellements de sable. L’artiste travaille sur des jeans de récupération. Il les découpe, colle, coud, assemble, décolore et peint pour en faire des pièces uniques, souvent gigantesques. Son travail rappelle ceux des Ghanéens El Antasui et Ibrahim Mahama.
3. Ange Arthur Koua utilise le tissus ‘‘jean’’ et les vêtements de travailleurs comme matériaux de prédilection. Il les travaille et les juxtapose telles des pièces à conviction. « J’utilise ces tissus parce qu’ils contiennent la sueur, la souffrance, le sang. En somme, tout ce que les travailleurs ont enduré durant leur activité », déclare l’artiste peintre, Ange Arthur Koua qui, dans ces trois œuvres a assimilé d’une part le diabète à un prédateur qui s’acharne sur les enfants qui en souffrent. Et d’autre part il invite ces gosses à lutter et a espérer en un avenir meilleur en luttant contre cette maladie de toute leur force.