africanah.org

Arena for Contemporary African, African-American and Caribbean Art

Eddy Kamwanga, Congo

EddyKElongatedHead2014

 

 

 

 

Young talent from Congo.

Elongated Head, 2014.

About:

Eddy Ilunga Kamuanga (1991) vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo, où il est né.
Diplômé en 2009 à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, il rejoint en 2010 l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Mais bientôt il cherche s’émanciper de l’Académie en établissant le studio “M’Pongo”, un collectif de jeunes artistes kinois à la recherche d’un style créatif et individuel. La vie est dure à Kinshasa : pour ganger sa vie, Eddy Ilunga met sa créativité artistique au service de plusieurs entreprises du secteur informatique et banquier.

EddyKVoile2014Voile, 2014.

En même temps, il réussit à participer à plusieurs expositions en République Démocratique du Congo et à l’étranger, y compris celle en 2014 à l’atélier Sahm à Brazzaville et la Biennale Off de Dakar (Sénégal).
Eddy Ilunga Kamuanga est un jeune peintre promoteur qui trouve son inspiration dans la vie de la rue, le mode et les médias de Kinshasa, capitale de la musique, de la danse et de la sape.
Ses tableaux proposent une approchent intélligente à la culture populaire en exposant les angoisses et les joies des villes africaines contemporaires.
Fort du grand succès remporté lors de ses récentes expositions à Brazzaville et à Dakar, Eddy IlungaKamuanga a noué des relations avec des galeries prestigieuses à Londre et en Belgique et il espère pouvoir réaliser bientôt une nouvelle exposition à l’étranger.

EddyKSolitudeSolitude, 2014.
« A travers ma peinture, je pose la question de l’influence de la diversité culturelle et de la mondialisation sur notre société. Dans mon œuvre, j’utilise l’hybridilisme, un concept et un mot que j’ai crée pour proposer à partir d’un mélange d’alphabètes et d’écritures antiques et modernes, une sorte d’espéranto visuel inspiré par notre réalité transculturelle et la communication dense qu’elle engendre. Parfois, je peints sur les sandales en hommage à ma mère courageuse et déterminée, qui a supporté à elle seule toute notre famille avec son commerce de sandales. Le caoutchouc que j’utilise rappelle un matériel lié à l’exploitation et à la colonisation de mon pays. »
EddyKUntiled2014Untitled, 2014.

EddyKPortrait