africanah.org

Arena for Contemporary African, African-American and Caribbean Art

Julien Trésor Kandolo: recent works

kadoulaenergy-victime-2

 

Julien Trésor Kandolo: recent works

Energy Victim.

 

 

 

 

About:

Julien Trésor Kandolo est un artiste encrant sa pratique visuelle. Né à Kinshasa, la capitale de la R. D. Congo. D’un père architecte, tout jeune, la création était pour lui une évidence. Issu d’une grande fratrie, parmi ses frères et sœurs, chacun devait trouver son rôle et faire sa place. Dès l’âge de six ans, il s’intéresse au dessin. Il a appris à peindre dans les rues de Kinshasa en copiant la nature pour des commandes des particuliers, et finit par fréquenter d’autres artistes locaux qui l’ont aidé à épanouir son talent. Chose qui par conséquent l’a mené à aussi devenir étudiant au sein de l’école d’arts plastiques nommée Institut des beaux-arts (Kinshasa, Congo).

kadoulaanyone-2

Anyone.
kadoulaalone-survivor-2
Alone Survivor.

Sa formation artistique commence donc à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa où il apprend les notions de base des arts classiques notamment : la peinture, la sculpture, la céramique et le dessin. C’est dans les années 2000 qu’il découvre les arts visuels, (les beaux arts traditionnels auxquels s’ajoutent les techniques nouvelles) les images fixes qu’il combine à la peinture et au dessin. Cette forme d’art devient un de ses principaux moyens d’expression. Il crée et diffuse son art depuis maintenant plus de dix ans, soit depuis 2004. C’est en 2009 qu’il s’établit à Montréal (Québec) où il continue à poursuivre ses passions en entamant des études en arts et en design à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

kadoulajust-drop-it-2

Just Drop It.
kadoulaground-energy-2
Ground Energy.

L’art est pour lui une façon de témoigner son existence. Son énergie créative tire sa source à la fois dans les réalités de sa vie personnelle et des conditions sociales observées dans sa ville natale. Dans sa thématique, l’humain et son environnement sont au cœur des sujets. L’artiste laisse une trace unique sur le support qui lui confère l’originalité et son identité picturale. Pour lui, créer permet de se faire une identité et de laisser son empreinte non seulement sur le support, mais aussi dans les sociétés. Enfin, en cherchant à exprimer l’énergie vitale, par la création, il souhaite témoigner de la vivacité de l’être et de l’existence (text the aertist)

kadoulamood-2

Mood.