africanah.org

Arena for Contemporary African, African-American and Caribbean Art

Gopal Dagnogo: New Work

DAGHYBRID PEOPLE n°3

 

Gopal Dagnogo

Hybred People no.3, 2020

 

 

 

 

 

About:
Gopal crée des œuvres fortes et habitées offrant plusieurs niveaux de lecture : un esthétisme hybride, une peinture de médiation, une réconciliation de l’humain et du sacré.
Ce qui ressort au premier abord dans sa peinture, ce sont les couleurs et le graphisme : un crayon précis, des couleurs qui attirent. Matières mélangées, le pastel, l’encre et l’acrylique rivalisent pour donner du relief à des toiles toujours contrastées. Parce que du monde, il en perçoit les contrastes. Ainsi, son œuvre en forme d’hommage à la banalité du quotidien questionne l’identité, le relatif et les différences.
Gopal se sert de sa palette pour inventer sa vision du monde à travers une représentation où le lyrisme de l’imaginaire le dispute à une conscience critique de la réalité. Mémoire, conscience, souvenir, les images confuses se bousculent, s’entrechoquent ou parfois s’isolent. Godasses récurrentes, animaux de basse-cour égarés dans des décors d’intérieurs bourgeois, arôme Maggi, Flag… Comme en surimpression, il crée une mythologie contemporaine (projection de valeurs imaginaires sur un phénomène de société, ou sur des produits de consommation) pour souligner les paradoxes intérieurs et les contradictions d’un monde à la fois plus policé et plus violent, plus respectueux et moins tolérant qui lui frappent la conscience et le font réagir à coups de pinceaux.

DAGHYBRID PEOPLE n°1DAGHYBRID PEOPLE n°2

Hybrid People no. 1, 2020/Hybrid People no. 2, 2020

L’œuvre de l’artiste résulte également du tumulte de la guerre civile en Côte d’Ivoire. Vivant en France, Gopal Dagnogo n’est pas un témoin direct. Les images diffusées par les medias et les récits de ceux restés au pays alimentent un imaginaire fait de souvenirs et de dépit.
Entre Dadaïsme et Pop art, il constitue une série de tableaux et dessins qui interrogent l’absurdité de la guerre dans une Côte d’Ivoire « démocratique ». Le vocable qu’emploi l’artiste, fait d’objets usuels tels que des godasses, des bouteilles d’arôme Maggi ou Flag reflète le cynisme catharsistique de Gopal. Certaines œuvres rappellent les traces laissées par les scènes de pillages : des godasses éparpillées dans un intérieur bourgeois décorés de meubles Louis XVI symbolisent le désastre et la confusion des évènements. Les nantis, hébétés évoluent dans un intérieur chaotique. Représentés par des volailles, ils symbolisent la réminiscence d’un souvenir de l’artiste, observant dans chaque maison bourgeoise de ces parvenus, un syncrétisme culturel qui tend d’avantage à la dichotomie entre le naturel villageois et la volonté de paraître.

DAGAnonymous1 - 92x73DAGAnonymous3 - 92x73

Anonymous no. 1, 2020/Anonymous no. 3, 2020

L’œuvre de Gopal Dagnogo est sensible, expressionniste et baroque, peinture maniérée et pourtant énigmatique de la tragédie humaine. C’est le retour de l’enfant prodigue au pays, mais c’est également le retour de l’initié, de celui qui sait derrière la vanité de toute chose, qu’il est plus passeur que peintre, pour restituer la mémoire. (text OH Gallery Dakar Plateau)