africanah.org

Arena for Contemporary African, African-American and Caribbean Art

Yannis Davy Guibingua: The Darkest Color Series

YannisTheDarkestColor5

 

Yannis Davy Guibingua at AKAA African Art Fair Paris, November 9-11, 2019

 

 

 

 
Biographie de Yannis Davy Guibinga
Né en 1995, Yannis Davy Guibinga est un photographe autodidacte gabonais qui vit et travaille actuellement à Montréal, au Canada. Ses portraits interrogent la diversité du continent africain et de sa diaspora.

YannisTheDarkestcolor2

Après trois années de pratique, le travail de Yannis Guibinga commence à se concentrer sur des thèmes liés à l’Afrique. Son travail consiste en une décolonisation de la représentation de l’Afrique, défiant les idées occidentales stéréotypées. Son travail mettant l’accent sur la photographie représentative, il a eu l’occasion de donner une conférence « TED Talk » à l’Université de Toronto, où il a discuté de son travail en tant que photographe et du rôle que joue la photographie dans l’activisme.
Les photographies de Guibinga soulignent la diversité du continent africain et défient la représentation coloniale et monolithique de la population et de la diaspora africaines. Ses portraits examinent les identités africaines à travers l’intersection du genre, de la sexualité ou du statut socio-économique, ce qui lui permet d’offrir une représentation honnête du continent africain. Ses œuvres sont caractérisées par une palette de couleurs primaires audacieuses et une atmosphère futuriste, qui permettent de représenter les multiples identités d’une Afrique moderne.

YannisTheDarkestColor3

Yannis a réalisé la série “The Darkest Color” comme une représentation abstraite et une réimagination visuelle de la perte inévitable de l’homme dans sa lutte contre la mort, très souvent représentée dans la couleur noire, ou une couleur similaire. “The Darkest Color” a pour but d’interroger, de réinvestir et de redéfinir les stéréotypes et les idées préconçues non seulement sur la couleur noire elle-même, mais aussi sur la mort. Plutôt que d’être considéré comme une tragédie, “The Darkest Colour” vise à réimaginer l’acte inévitable de mourir comme un repos paisible après le voyage intense et parfois turbulent qu’est la Vie.

YannisTheDarkestColor4

Toute vie humaine est ponctuée de différents évènements qui nous marquent à jamais et qui changent la façon dont nous voyons le monde. Parmi ces expériences humaines universelles, la perte d’un être cher reste l’une des épreuves les plus douloureuses et inconfortables que nous ayons à vivre. « Le deuil » est une série de photos illustrant de façon abstraite le parcours émotionnel d’une femme après une perte. Caractérisée par 7 étapes consécutives qui mènent la protagoniste à travers un parcours simultanément désagréable, tumultueux et parfois frustrant, cette série illustre la difficulté que beaucoup ont de se remettre de la perte d’un proche.

YannisTheDarkestColor6

© the photographer/text and courtesy African Arty Maroc